Défi Foyers Zéro Déchet

bandeau-site

Introduction

Lauréat de l’appel à projet de l’Eurométropole “ Territoire Zéro déchet, zéro gaspillage”, notre association organise, de juin 2017 à février 2018, un “défi foyers zéro déchet”.

Explications

Une équipe de bénévole accompagnera 20 foyers (familles, personnes seules, colocations, couples avec ou sans enfants, foyer monoparental…)  dans une démarche de réduction significative de leurs déchets. L’objectif escompté est d’au moins 30% de réduction des déchets.

Le but est de sensibiliser le public à l’intérêt de réduire ses déchets mais aussi transmettre qu’adopter un mode de vie dans l’esprit zéro déchet est simple, accessible à tous et permet de faire des économies considérables!

 

Les avantages pour les foyers sont multiples

  • Une hausse du pouvoir d’achat.

Gaspiller moins, consommer mieux, acheter moins, réutiliser, réparer, etc… sont autant d’actions et d’attitudes Zéro Déchet qui ont un vrai impact sur le budget d’un foyer.

Une pesée des poubelles et une analyse de leur contenu sera régulièrement effectuée, y compris avant le lancement officiel du défi, dans le but de réaliser une courbe de progression et d’apprécier les résultats quant aux changements dans les habitudes de consommation.

 

  • Accompagnement personnalisé tout au long du défi, qui prendra en compte les contraintes propres de chaque foyer : commerçants et acteurs à proximité, composition du foyer et lieu de vie.

Un diagnostic sera effectué au début de l’opération afin de bien prendre en compte l’existant et adapter notre approche au  foyer. De plus des réajustements pourront être effectués tout au long du défi.

Un kit zéro déchet sera offert à chaque foyer participant dès le lancement du défi : totebag, sac à vrac, bocaux, livret, pesoir,… afin que tous les foyers puissent posséder un minimum d’équipement dès le départ! de quoi encourager les foyers dans leur découverte du Zéro Déchet !

 

  • Partager l’expérience avec d’autres foyers: la convivialité sera de mise afin de favoriser les échanges, les retours d’expérience, l’entraide et la motivation.

C’est pourquoi les ateliers seront collectifs et plusieurs rencontres rassembleront les foyers dès l’été!

 

  • Ateliers thématiques concrets, participatifs (2 par mois) qui viseront à sensibiliser à la réduction des déchets : pourquoi les réduire, comment, dans quel domaine, comment réorganiser son quotidien.

Ils seront réalisés par des acteurs locaux professionnels, habitués à la pédagogie et la formation de tout public.

  • Une prise en compte des difficultés rencontrées dans les quartiers.

En effet grâce au partenariat avec l’Eurométropole nous pourrons faire un retour aux élus sur les problématiques rencontrées dans les quartiers : absence de commerçants de proximité offrant des produits en vrac, difficulté à trouver des points d’apport volontaire pour le tri des déchets par exemple…

 

Recrutement des foyers par candidature: entre le 7 mars et le 29 avril

La candidature se fera par voie électronique, en 2 étapes:

  1. Envoyer un mail à l’adresse du défi : defifoyersZD@gmail.com.
  2. Nous envoyons un lien vers un formulaire à renseigner en ligne !

Résultats de la délibération: courant mai.

Il n’y a pas de critères définis pour la sélection mise à part que les foyers doivent se trouver dans le secteur de l’Eurométropole de Strasbourg. Nous nous attacherons à réunir une mixité de foyers, plus ou moins sensibilisés à la démarche, de quartiers différents et de compositions différentes.

Donc ce défi est accessible à tous !!

 

Cérémonies de lancement et de clôture

Une cérémonie de lancement aura lieu le 16 septembre, ouverte au public ! Nous aurons le plaisir et la chance d’accueillir comme maître de cérémonie Jérémie Pichon, co-auteur du blog et des 2 ouvrages de la “famille presque zéro déchet”: http://www.famillezerodechet.com/

“Jérémie Pichon et sa compagne Bénédicte Moret ont décidé de mener une vie sans déchet avec leurs enfants. Une expérience qu’ils partagent dans leur blog et leurs deux ouvrages où l’on peut trouver plein d’astuces pour réduire, nous aussi, nos déchets ! “

Les foyers auront un temps d’échange confidentiel avec Jérémie avant la cérémonie afin de pouvoir bénéficier du retour d’expérience de cette famille engagée et échanger en toute convivialité autour d’un goûter en mode “zéro déchet” et local. Ils recevront également un cadeau.

À la fin de l’opération, nous organiserons une rencontre avec tous les foyers, bénévoles et intervenants sur le défi, avec une restitution des premiers résultats et distribution de cadeaux “zéro déchet”!

 

Alors, oserez-vous?

Publicités